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Choisir des emballages éco-responsables

logo BACO Musicrayonnage BACO Music

BACO est un label de musique fondé par le groupe de reggae français Danakil qui, comme beaucoup de groupes,  a commencé par s’auto-produire. En 2011, ils créent leur label et l’ouvrent à d’autres artistes qui partagent leurs valeurs et ont le même état d'esprit.  Leur ambition : les soutenir, les promouvoir et surtout leur donner la liberté de créer et d'explorer leurs passions artistiques. Le petit plus, c’est que BACO accompagne les artistes dans la globalité de leur projet : production, distribution, organisation de tournées, gestion éditoriale…

Et si on vendait des disques ?

Des ventes de CD qui n’en finissent pas de chuter, le vinyle qui survit difficilement… L’industrie du disque est en crise et pourtant c’est le moment que choisit BACO pour se lancer dans la distribution de disques et de livres. Leur conviction est qu’avec des prix plus bas et une communication créative ils peuvent redonner goût au public d’acheter des supports physiques.  L’aventure BACO Distribution commence dans le Finistère, quelque part entre Morlaix et Landivisiau, d’où des centaines de vinyles, de CD et de livres sont expédiés aux disquaires indépendants, FNAC, Cultura et autres distributeurs de toute la France.

Ça marche ! …. enfin presque…

Le trafic sur le site internet bacoshop.fr augmente rapidement et les ventes grimpent. Il faut expédier de plus en plus de produits … et gérer de plus en plus de retours ! Les disques vinyles sont des produits fragiles qui supportent difficilement les chocs et les déformations. Malheureusement, de nombreux produits sont abîmés au cours du transport. Les clients rappellent, ne sont pas contents et il faut gérer des retours de produits, rembourser, ré-expédier. Il est urgent de trouver un emballage plus performant.

Emballage : on change tout !

Première étape : un emballage plus résistant, mieux adapté, capable d’encaisser les chocs et les déformations. Mais repenser l’emballage c’était aussi l’occasion de réfléchir à l’image de BACO, à la perception de la marque et du produit par le client lorsqu’il reçoit sa commande. L’entreprise avait grandi, s’était professionnalisée et les colis des débuts, remplis de papier journal, faisaient trop amateurs, trop artisanaux. Pour finir, non seulement BACO voulait bien protéger les produits et se donner une image de pros mais en plus il fallait que les nouveaux emballages soient les plus respectueux possibles de l’environnement : recyclés, recyclables, bio-sourcés …

Problème résolu

David, commercial BAM emballages dans le Finistère, s’est mis au travail avec l’équipe de BACO pour répondre à ces trois défis : plus solide, plus pro, plus vert.

Nous leur avons proposé des cartons en triple-cannelure, beaucoup plus rigides et résistants que les cartons en micro-cannelure qu’ils utilisaient précédemment. Même manipulés plusieurs fois, de transporteur en transporteur, le carton ne se déforme pas et absorbe les chocs.

Pour caler ses produits, BACO utilisait du papier journal. Sa faible épaisseur nécessitait d’en ajouter une grande quantité afin de protéger correctement le produit. Désormais, l’équipe utilise un papier de calage en kraft 100% recyclé. Plus épais, il maintient mieux et évite un surplus de matière dans le colis. Moins de poids à transporter, moins de déchets à l’arrivée chez le client.

Enfin, les colis sont désormais fermés avec un adhésif kraft imprimé à la marque BACO. Le rendu final est très professionnel et plus qualitatif qu’avec un ruban adhésif plastique. Autre avantage, l’adhésif imprimé permet de sécuriser les colis jusqu’à leur destination : impossible de les ouvrir et de les refermer sans que cela se voit.

présentation d'un colis près à être expédié adhésif kraft personnalisé avec le logo BACO Music

Revalorisation des produits abîmés

Lorsque les disques sont sortis des rayons, la grande distribution renvoie les invendus chez BACO. Dans la majorité des cas, le disque est en bon état, mais la pochette peut être un peu abimée :  film de protection déchiré, coin de la pochette plié, étiquette de promotion… autant de possibilités qui empêchent la vente du vinyle en l’état.

BAM a donc proposé une machine permettant la mise sous film des pochettes de disques. Cette solution permet de revaloriser, auprès d’autres canaux de vente, les invendus de la grande distribution. Remis en état et vérifié par les équipes de BACO, le vinyle est replacé dans une nouvelle pochette, mis sous film et est prêt à être vendu à nouveau.

Le choix d’un acteur local

Les transports sont limités entre BACO et BAM, qui ne sont séparés que d’une petite centaine de kilomètres. Cela permet de réduire le bilan carbone des colis. Mais la politique RSE va bien au-delà de l'environnement, c'est pourquoi ils ont choisi un acteur local pour soutenir l’économie et l’emploi de la région.

Cette proximité territoriale a permis de créer une relation durable, qui facilite les échanges et permet d’identifier rapidement les nouvelles pistes d’améliorations. David, commercial BAM, est chaque jour sur le terrain pour échanger et accompagner ses clients dans leurs achats responsables et l’optimisation de leurs emballages. Merci à l’équipe de BACO Distribution pour leur confiance et leur fidélité !